La Plateforme nationale « Créativités & Territoires »

 

theme2

Un dispositif qui persévère depuis 2008

La Plateforme nationale « Créativités & Territoires »  se présente comme une expertise nomade, bénévole  et informelle des lieux et des formes d’émergence  contemporaines de la créativité en exercice depuis 2008.

Le dispositif  de recherche est d’une rigoureuse simplicité : un lieu, une rencontre collective, une discussion et un rendu oral et écrit.

Coordination nationale (2008-2015) : Sylvie DALLET et Jacky DENIEUL

Définitions & enjeux

La Plate forme “Créativités & Territoires” propose un dispositif original, nomade et interdisciplinaire de « Création- Recherche »  (méthodologie développée par l’Institut Charles Cros) lié au programme de recherche international « ÉTHIQUES de la CRÉATION » (2008-2017).

Cette démarche plurielle a été lancée le 14 mai 2008 au café parisien des « Deux Magots » par Jacky Denieul (fonctionnaire territorial, chargé de mission « Créativité et territoires » depuis 2005 pour l’Institut Atlantique d’Aménagement des Territoires, partenariats INDL et Centre Mendes France, Poitiers) et Sylvie Dallet (professeur des universités, directrice de recherches CHCSC-UVSQ, présidente de l’Institut Charles Cros, fédérateur du projet de recherche) qui en assurent la coordination.
Ce dispositif national (une quarantaine de rencontres de 2008 à 2012) à coordination mixte, entend, par sa forme légère et non invasive, construire un espace de dialogue entre les “forces et formes” créatives des territoires.  Ce dispositif repose une exploration collective et nomade des lieux multiples et mouvants de la créativité contemporaine. Les lieux parcourus depuis 2008 sont : Agen, Chavaniac-Lafayette, Clermont-Ferrand, la Plaine St-Denis, Lyon, Montreuil, Paris, Pithiviers, Poitiers, Saint-Ouen, Saint Pierre des Corps, Strasbourg, Tours…

Le caractère volontairement informel de l’expérience humaine de la Plate Forme, lui permet d’apporter aux lieux et collectivités qui le désirent, une expertise extérieure qualitative, relative aux expériences originales et créatives menées sur site. De fait, les membres de la Plate Forme, dans leur libre renouvellement migratoire, apportent une contribution vivante à ces rencontres vagabondes. De fait, le dispositif de recherche évolue  : recentrage de Jacky Denieul sur le Poitou- Charentes (conseil « Créativité » pour le Centre Mendes-france, Poitiers). Sylvie Dallet a donc associé d’autres personnalités  au dispositif de recherche initial, selon les thématiques ponctuelles :

Pour exemple avec Stéphanie Frobert (Région Auvergne) en 2013 et Vincent Létoublon (Conservatoire botanique national du Massif Central) pour les thèmes Éthique et gestion forestière internationale (août 2015) et Forêts anciennes (juillet 2016).

Diagnostics & hypothèses de travail

L’Europe, connue pour ses innovations technologiques, ses expériences démocratiques et le brassage de ses cultures, est en crise économique et spirituelle. Cette crise qui se décline sur tous les niveaux du lien social, peut être un facteur de renouveau et d’un essor subtil et citoyen de la créativité.

L’écoute apportée par la Plateforme nationale « Créativités & Territoires » permet de connecter des expériences à des niveaux inattendus, par des dialogues en petits groupes de créatifs associés. L’objectif est d’accompagner de façon légère et respectueuse les prises de conscience concrètes portées par des acteurs locaux. Le dispositif  pluriel « Créativités & Territoires » est  un outil de lien  qui peut, dans sa simplicité, répondre à un vrai besoin de revitalisation des politiques publiques. Par ailleurs, la Plateforme valorise la réflexion culturelle et le débat d’idées. Elle est tout à la fois nomade, nationale, expérimentale, et dédiée aux expériences et aux réflexions créatives dans les territoires

Modalités d’action sur le terrain:

La Plate-forme se déplace à l’invitation des institutions, des personnes ou des réseaux que ces lieux mobilisent.

De fait, les membres de la Plate Forme, dans leur libre renouvellement migratoire, apportent une contribution vivante aux rencontres mensuelles. La Plate forme offre au fil de ses rencontres, une perspective généreuse sur les conjugaisons nécessaires (et inattendues) entre les territoires, la créativité et l’innovation, dans une attention particulière aux expériences de terrain.

La dynamique collective apportée par les membres de la Plate forme conjugue une perception publique sensible à une pertinence à niveaux multiples de l’innovation et de la créativité: nous oeuvrons, dans une perspective de compréhension transversale   des paysages, des villes et des campagnes à rapprocher des acteurs territoriaux, des créateurs et des théoriciens qui souvent se croisent sans se connaître.  Ce dialogue “préparé/improvisé”, favorise le questionnement direct. Il stimule des initiatives éthiques de terrain  (culturelles, économiques, sociales), dans une approche qualitative concrète, attentive aux mutations structurelles et aléatoires contemporaines.

Relais de l’expérience humaine :

Le dispositif  “Créativités &Territoires” est entré, depuis 2008, en partenariat avec de nombreuses structures publiques: Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, La Poste, Territoria (Observatoire National de l’Innovation Publique), TICE Aurillac, Clermont festival Villes/Campagnes, UVSQ-CHCSC, municipalités d’Andrésy, Région Auvergne, Pays de Lafayette…

L’approche de La Plate forme est relayée par deux sites web partenaires :
– Le site “institutlu.cluster010.ovh.net “(rubrique « Créativités &Territoires ») de l’Institut Charles Cros offre des synthèses mensuelles créatives et corrèle le dispositif avec les autres dispositifs séminaires, colloques et partenaires du programme de recherche international (« Éthiques & Mythes de la Création » 2009-2011, « Savoirs créatifs, savoirs migrateurs », 2012-2014…). Le pluriel de Créativité (s) signale le nouvel espace de recherche porté par le projet “Éthiques de la Création” et issu des coopérations formalisées en 2008.

– Le site « www.créativité et territoires.org » (animé par Jacky Denieul, IAAT et partenaires) apporte un complément d’information régulier aux initiatives plurielles menées sur le thème de la créativité en relation avec les territoires. A partir de 2006, un nouveau partenariat entre l’Espace Mendes-France, l’INDL et l’IAAT a conduit à l’organisation d’un cycle de séminaires et un site web (creativité et territoires.org.) qui relaie des expériences créatives en Poitou-Charentes.

Pour comprendre les origines  et les potentialités de la démarche :

L’idée de la Plateforme a pris naissance, d’une part dans le cadre des clubs Partenaires Pour Agir et plus particulièrement dans le cadre du club inter-régional « Poitou-Charentes/ Limousin/ Centre » dont l’IAAT a assuré, avec Jacky Denieul,  la mission de structure d’appui depuis 2003 à la demande d’ETD (Entreprises Territoires et Développement) ; et d’autre part, avec le développement de projet collectif de recherche national lancé par Sylvie Dallet (pilotage Institut Charles Cros), à partir du colloque scientifique et transdisciplinaire La Création définitions et défis contemporains (2007, L’Harmattan/ Coll. « Éthiques de la Création »/Institut Charles Cros).

En 2008, l’Institut Charles Cros initie le projet  de recherche international et transversal «Éthiques de la Création », dont les séminaires « Éthiques & mythes de la Création » (20009-2011), puis « Savoirs créatifs, savoirs migrateurs » (partenariats scientifiques multiples) peuvent entrer en partenariat avec le dispositif de la Plate Forme « Créativités & Territoires ». En 2009, l’Année européenne de la Créativité & de l’Innovation labellise la démarche. En 2012, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord sélectionne le programme général « Éthiques de la Création », pour représenter l’excellence de la recherche labellisée MSH, au premier Congrès des Maisons des Sciences de l’Homme.

En 2013, les partenariats sur les territoires suscitent des projets conjoints multiples entre recherche universitaire et recherche institutionnelle, notamment sur les thèmes  de séminaires et de colloque « Prospectives et impensés de l’innovation » et « Métamorphoses des lieux et territoires de demain ». En juin 2013, Sylvie Dallet est choisie pour être membre du premier Conseil Scientifique Territoria – Observatoire National de l’Innovation Publique,  présidé par Francis Mer, puis par la ministre Anne-Marie Escoffier et enfin par le recteur Gérard François Dumont (2017).

L’aventure concrète de ces métamorphoses continue.  Le dispositif Créativités & Territoires d’août 2015 et  juillet 2016 a été organisé  dans le village de Chavaniac -Lafayette par Sylvie Dallet et Vincent Létoublon (Conservatoire botanique national du Massif central). Les lieux, accompagnés par des expériences vives, continuent à susciter des liens avec toutes les expressions de recherche.

Créativités & Territoireslieux  accueillant la Plate Forme depuis sa création (récits en attaché de la liste) 

1  – Les Deux Magots- Paris, 14 mai 2008 1ère rencontre
2 –  Rue Saigne, Institut Charles Cros, Montreuil-sous-Bois, juin 2008
3 –  Vimpelles, Seine & Marne, septembre 2008
4 –  Galerie du Buisson Saint-Louis, Paris, octobre 2008
5 –  Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette, Paris, novembre 2008
6 –  La Maison Ouverte-Paris , Paris, décembre 2008
7- La Cantine, Paris, 16 janvier 2009
8- École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette, 12 février 2009
9- Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord,  rue Croix Faron La Plaine Saint Denis, 4 avril 2009,  dans le cadre du colloque «Éthiques et Mythes de la création » 1ère rencontre icone_voir-e1330239882215
10 – Espace Mendès-France, Poitiers, 29 avril 2009
11 – Relais Culture Europe, Paris, 28 mai 2009
12 – Bar le Floréal, Paris, 25 septembre 2009
13 – Théâtre de la Cité Internationale Universitaire, Paris, 14 novembre 2009
14 – La Machinante, 26 rue Rochebrune, Montreuil-sous-Bois, 11 décembre 2009
15 – Institut International du Multimédia, Pôle Léonard de Vinci, La Défense, 8 janvier 2010 1ère rencontre
16 –  La Villette, (pas de contrendu), Paris, 12 février 2010 1ère rencontre
17 – Mains d’oeuvres, Saint Ouen, 26 mars 2010 1ère rencontre
18- – CIEDEL, Lyon 30 avril 2010 1ère rencontre
19 – Théâtre du Nord-Ouest, Paris, 28 mai 2010
20 – La Neuville sur Essonne, 11 juin 2010 1ère rencontre
21 – Chavaniac Lafayette (août 2010, Haute-Loire, Festival Les Arts ForeZtiers) 1ère rencontre
22 – Viaduc des Arts, Paris (11ème), 15 octobre 2010 1ère rencontre
23 –  Polau, Saint Pierre des Corps, 5 novembre 1ère rencontre
24 – Musée de la Poste, Paris, 17 décembre 1ère rencontre
25 – INHA bibliothèque François Mitterrand (13ème), Paris, 10 février 2011 1ère rencontre
26 –  La Halle Saint Pierre, Paris (18ème), le 17 mars 2011 1ère rencontre
27 – ETD, Rue des Favorites, 27 mai 2011 1ère rencontre
28- Le Vent se lève, Paris (19ème), 28 avril 2011 1ère rencontreicone_voir-e1330239882215
29 –  Maison des Associations du XIVe, rue Deparcieux, Paris (14ème), 24 juin 2011 1ère rencontreicone_voir-e1330239882215
30 – Café Reflets, Paris (1èr),  Une conscience spéculaire,  9 septembre 2011 1ère rencontreicone_voir-e1330239882215
31- Manger, Créer, Voyager, Tours, 17 novembreicone_voir-e1330239882215
32- Vers la créativité des Suds, Agen, 16 décembreicone_voir-e1330239882215
33- CNER, Paris, 24 février 2012
34 – Le dit de la Cigogne, Strasbourg, 23 mars 1ère rencontre icone_voir-e1330239882215 1ère rencontre icone_voir-e1330239882215
35 – Mains d’Oeuvres, Saint-Ouen, 27 avril 1ère rencontre
36 – Art, patrimoine et nature, Andrésy, 22 juin icone_voir-e1330239882215
37 – Des Amandiers aux Plâtrières, Paris (20ème) : 22 novembre
38 – Topogr@phies de l’Art, Paris (3ème) 24  janvier 2013 1ère rencontre
39 – Institut des Cultures de l’Islam, Paris (18ème) 8 mars  D’Or et de Rouge

40  –   Le Motif, (passage de l’Atlas, Paris, 75019), le 17 avril Le Motif impasse de l-Atlas
41 – L’Établisienne (rue de Picpus, Paris, 75012), le 28 juin 1ère rencontre
42 – Chavaniac- Lafayette (Haute-Loire, dans le cadre du Festival de Création, Les Arts ForeZtiers, en partenariat Agence Développement des Territoires d’Auvergne, mission Stéphanie Frobert), le 28 août Les Foreztiers de Lafayette

À partir de cette date, les comptes rendus des rencontres créatives sont consultables directement sur le site, dans la rubrique « Articles par thématiques »

43 – Rue François Miron (Paris, 4 ème), le 20 septembre
44 – Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, en partenariat avec le Colloque « Métamorphoses des lieux et territoires de demain », 7 novembre
45 – Pavillon de l’eau, (Paris, 16ème arrondissement)  le 24 janvier 2014
46 – Intencity, Clichy la Garenne, 21 mars
47 – Rue Saint Nicolas, Atelier du Fil rouge (séance interrompue, pas de synthèse publiée), Paris, 4 juillet
48 – Musée André Malraux MuMa, Le Havre, le 9 septembre
49 – Halle aux sucres, Dunkerque, le 29 septembre

50- Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland (Paris, 4ème arrondissement) le 28 novembre 2014

51-Mediation Consulting, 10 avenue Matignon (Paris, 1eme arrondissement), 20 mars 2015

52- Forêts anciennes, Conservatoire national botanique du Massif central, Chavaniac Lafayette, le 11 juillet 2016.