Publications

Collection « Éthiques de la création » (Institut Charles Cros/Harmattan)

Sous la direction commune de Sylvie Dallet (sylvie.dallet@uvsq.fr), Georges Chapouthier (georges.chapouthier@upmc.fr) et Émile Noël (lahouriaemile@wanadoo.fr).

En ce début du XXe siècle, la création artistique et médiatique accompagne la mue de nos sociétés, tant du point de vue économique, que du point de vue éducatif. La triple vocation de L’Institut Charles Cros repose sur une relation forte entre l’expérimentation, la recherche et la formation.

La démarche cognitive de L’Institut Charles Cros conjugue plusieurs postulats :

– la persistance de valeurs sociales, garantes de la démocratie, dans un monde où l’information fondamentale se nourrit de simulacres
– le rôle des simulacres (images et sons) et des représentations dans le jeu croisé des informations et des connaissances
– le refus des cloisons entre création et patrimoine, la culture est combinatoire et cognitive
– le lien indispensable entre la pratique et la critique, dans une attention accrue aux mues technologiques (immersion, simulation, objets)
– le dialogue permanent des disciplines universitaires et de recherche (sciences dures et sciences humaines), dans une approche concrète du service public et des besoins complexes du citoyen.

La ligne éditoriale et la philosophie d’ensemble de la Collection « Éthiques de la Création » est consultable sur  Vidéo You Tube (rubrique Sylvie Dallet-Harmattan).

Chaque ouvrage  de la collection est illustré par un tableau original en couverture : Joëlle Rapp (2009), Suzy Tchang (2010), Sylvie Dallet (2012), Sylvie Dallet (2013), Jiaping Sun (2014), Suzy Tchang (2015), Véro Bene (2015), Eddy Saint-Martin (2016), Sylvie Dallet (2017).

Le graphisme original de la couverture des ouvrages  est réalisé par Josiane Lépée (Institut Charles Cros).

 

0091008couverture 240x155

Volume 1 : La création, définitions et défis contemporains

Paru en 2009

La création artistique et l‟innovation scientifique sont les passerelles qui, de façon discontinue, paradoxale et étonnante, perpétuent le lien entre les hommes. Sur ce thème transversal, ce livre rassemble, pour la première fois, des contributions exceptionnelles de chercheurs et d’artistes, qui questionnent le cœur de leur discipline.

Ouvrage sous la direction de Sylvie Dallet, Georges Chapouthier & Émile Noël,   avec les contributions de Jacques Arnould, Pierre Bongiovanni, Philippe Boulanger, Paul Braffort, Georges Chapouthier, Sylvie Dallet, Isabelle de Lamberterie, Marc Ferro, Jean Genermont, Caroline Guibet-Lafaye, Jean-Claude Heudin, Catherine Jacquot, Michel Le Taillanter, Frédérick Martin, Gilbert Maurey, Émile Noël, Emmanuel Picavet, Hervé This, Philippe Verrièle, Diane Watteau.

Illustration originale de couverture : Joëlle Rapp

Prix: 24 euros

 

 

Bon 0091008couverture 240x155

Volume 2 : Images et éthique

Paru en 2010

En 2008, l’Institut d’Etudes Scéniques, Audiovisuelles et Cinématographiques de l’Université Saint-Joseph (Liban) organisait un colloque international qui faisait date : « Images & Ethique ». Les chapitres de cet ouvrage, publiés en France pour la première fois, témoignent de ces problématiques fondamentales que l’éthique, ce « soin des autres et de l’autre », apporte à l’écriture de l’Histoire culturelle contemporaine.

Ouvrage dirigé par Élie Yazbek, avec les contributions de : Hamid Aidouni, Sylvie Dallet, Jad Hatem, Alby James, Joseph Korkmaz, Anca Manolescu, Jacqueline Nacache, Patricia Pisters, Alain Tasso, Éric Thouvenel, Élie Yazbek, Hady Zaccak.

Illustration originale de couverture : Suzy Tchang

Prix: 19 euros

 

Volume 3 : Les territoires du sentiment océanique

Paru le 4 juillet 2012

BAT-06-26couv 240x155Le « sentiment océanique » est une forme particulière des états modifiés de conscience, domaine qui est attesté du plus lointain des témoignages humains.
Alliant joie à une forme de dissolution ou de rencontre de la matière, celle-ci est pour a première fois analysée sur des observatoires différents: spiritualités, biologie, littérature, poésie, philosophie, sport…

Ouvrage dirigé par Sylvie Dallet & Émile Noël, avec les contributions de Régis Airault, Annie Cordelle, Sylvie Dallet, Éric Delassus, Michel Cazenave, Boris Cyrulnik, Pascale Gay, Georges Friedenkraft, Émile Noël, Marc Rolland, Isé Tardan-Masquelier.

Illustration originale de couverture : Sylvie Dallet

Prix: 17,50 euros

 

 

SAVOIR de FRONTIERES

Volume 4 : Savoirs de frontières (Image, Écriture, Oralité)

Paru en décembre 2013

Il n’est pas d’apprentissage de vie sans franchissement de limites, qu’elles soient esthétiques, symboliques, sociales ou de représentation. Quatorze artistes et intellectuels francophones, riches de cultures transversales, choisissent à Beyrouth de témoigner sur ce qu’ils pensent être une initiative d’avenir : valoriser des « savoirs de frontières » dans leurs multiples facettes expressives. Leurs savoirs faire  de traducteurs font subtilement circuler les énergies entre les géopolitiques traditionnelles et les géopoétiques de la créativité.

Ouvrage  franco-libanais coordonné par Sylvie Dallet & Élie Yazbek, avec les contributions de Jacques Arnould,   Roger Assaf,   Jean-Louis Bompoint,  Sylvie Dallet, Pascal Dibie, Carine Doumit, Florence Dupont, Jarjoura Hardane , Isabelle  Lassignardie, Daniel Leuwers, Gaby Maamary, Paul Mattar, Élie Yazbek.

Avant-propos : Kenneth White

Illustration originale de couverture : Sylvie Dallet

Prix : 17, 50 euros

 

 

SAVOIR de FRONTIERES

Volume 5 : Éthiques du Goût

Paru en juin 2014

Le Goût, cette notion sensuelle, se pare d’un pluriel de tolérance et dévoile au plus profond de l’humain, ses valeurs raffinées et philosophiques.

À la demande de Sylvie Dallet & Éric Delassus, les artistes et chercheurs Georges Chapouthier, Christophe Guillouët, Emmanuel Lincot, Sylvie Lopez-Jacob, Nicolas Malais, Ralf Marsault, Émile Noël, Frédéric Pascal, Iégor Reznikoff, Sylvie Rollet, Pascal Salaün, Gilbert Schoon, Adrien Sina, Tian Wang et Diane Watteau explorent les saveurs éthiques du Goût, subtilement indispensables à la démocratie.

 

Préface Hervé Fischer.

Illustration originale (encre sur papier de riz)  de couverture :  Le monde ancien, Jiaping Sun (Chine)

Prix public : 19 euros

 

RESSOURCES de la CRÉATIVITE (UNE EXPÉRIENCE FRANCO-TUNISIENNE)Volume 6 : Ressources de la Créativité (une expérience franco-tunisienne)

Paru le 10 mars 2015

Dans un monde en mutation, aborder le thème des « Ressources de la créativité » suppose de repenser les savoirs collectifs autant que la qualité des expressions de chacun.

Lors d’une rencontre scientifique à Tunis, des chercheurs, des praticiens et des artistes analysent à travers leurs expériences et leurs visions, cette multiple créativité sociale qui veut bâtir le monde de demain : design éthique, aménagement participatif du territoire et des échanges économiques, handicap, arts (danse, cinéma, audiovisuel), écritures (roman, théâtre, blog), dans une mise en commun de l’histoire et de la langue de chacun.

Cet ouvrage propose des exemples concrets, des méthodes complémentaires ainsi qu’une prospective démocratique des métamorphoses et des ouvertures de la créativité (France, Tunisie mais aussi Algérie et Méditerranée). Cette créativité multiple forme réponse aux tentatives d’intimidation des intégrismes, tant du point de vue des politiques publiques que des actions de recherche.

Sous la direction de Sylvie Dallet, Kmar Bendana et Fadhila Laouani.

Avec les témoignages de : Kmar Bendana, Imen Ben Youssef Zorgati, Daniel Bougnoux, Anne-Lyse Chabert, Sylvie Dallet, Caroline Didier, Anne Drevon, Adel Habbassi, Elsa Hamnane, André Jaunay, Fadhila Laouani, Jérôme Lucchini, Nicolas Maisetti, Hayla Kekhia Meddeb, Anne-Marie Petitjean, Annie Sellem, Michel Serceau

Illustration originale  (acrylique sur papier) couverture  :  L’arbre du monde Suzy Tchang

ISBN 978-2-343-05851-1, 226 pages, 23 euros

 

 

015-07-12 -01-Objets Messagers 240x155Volume  7 :  Les Objets messagers de la pensée Inuit

Publié en juillet 2015,

 par Giulia Bogliolo Bruna

Préface : Jean Malaurie

Postface : Sylvie Dallet

 

L’ethno-historienne Giulia Bogliolo Bruna analyse, en perspective transverse,  les mythes et les représentations du monde des Inuits à partir de leurs objets  intimes (amulettes, objets de pouvoir et de savoir).

Un ouvrage de 230 pages illustrées (cahier central de photographies et illustrations par chapitres), bibliographie.

Illustration originale  (encre sur papier) de couverture : Véro Béné.

Prix public : 24, 5 euros

 

 

2016-11-21-arts-negritudes-2

Volume 8 : Arts, Négritudes et métamorphoses identitaires

Publié en décembre 2016

Coordonné par Thomas Cepitelli, Thierno Ibrahima Dia, Daniela Ricci

Préface : Mahamadou Lamine Sagna

 

 

Les arts révèlent des métamorphoses identitaires qui interrogent les représentations sociétales dominantes. Cet ouvrage interdisciplinaire et indiscipliné, nourri d’exemples contemporains issus du théâtre et du cinéma,   renouvelle les études postcoloniales, culturelles et gender, ainsi que les théories queers,   au-delà des appartenances culturelles, raciales ou de genre.

Avec les contributions d’Amzat Boukari-Yabara, Thomas Cepitelli, Sylvie Chalaye, Sylvie Dallet, Claude Forest, Béatrice Fracchiolla, Dani Kouyaté, Raphaëlle Moine, Jean Odoutan, Daniela Ricci, Boukary Sawadogo, Mélissa Thackway et  Mahamadou Lamine Sagna.

Tableau  (peinture sur satin de soie) original de couverture : Ramifications d’Eddy Saint-Martin (2010)

Prix public : 22,5 euros


Volume 9 : La Chaire est triste -Humour & Enseignement

Publié en novembre 2017

 dirigé par  Corinne François-Denève

L’humour n’aurait-il rien à voir avec l’enseignement ? Devrait-il être exclu et renvoyé dans un « hors-classe » virtuel ? Plus encore, l’humour, ce langage subtil, serait-il un impensé, voire un refoulé de toute recherche sur l’humour ? L’humour, force créatrice, est aussi une inclinaison d’esprit qui tient à distance les postures autoritaires. En ce sens, il constitue une éthique.

Comment apprendre en « s’amusant » ? Qu’en est-il de l’humour des professeurs sur les réseaux sociaux ? Quid du chahut ? Pourquoi y a-t-il si peu de « campus novels » en Europe ? Il ne sera pas interdit de rire. La route de l’homo academicus croise des poulets, des singes et des grenouilles.

Avec les articles de    :                                                                                                                                                                                                                                                       Susan Baddeley, Judith Bernard, Florence Bistagne, Georges Chapouthier, Philippe Chardin, Pierre Christin, Sylvie Dallet, Marie Fontaine, Corinne François-Denève, Jean-Charles Geslot, Pierre Johan Laffitte, Romain Lancrey-Javal, Agnès Millot, Benoît Pivert et Yen-Mai Tran-Gervat.

Et les témoignages de  :

Nicole Ferroni, Nathan Hall (Shit Academics Say), Glen Wright (Academia Obscura), Charlotte Truchet (UNIV France) ; Le prof de l’être ; ParentsProfs ; RIP-Éduc ; Vis ma vie d’instit ; Monsieur le prof.

Cet ouvrage de 243 pages, dirigé par Corinne François-Denève (maitresse de conférence à l’université de Bourgogne, chercheuse au CHCSC-Paris Saclay), est le premier qui nait sous l’égide de RIRH-réseau interdisciplinaire de recherches sur l’humour. L’ouvrage est dédié à Philippe Chardin.

Tableau original  (techniques mixtes sur papier lamali) crée pour l’événement : La chaire est triste, Sylvie Dallet (2017)

Prix public : 25,50 euros 

————

cover-lowres

Page de couverture catalogue des Arts Foreztiers 2015

PUBLICATION EXCEPTIONNELLE Hors Collection
Le CATALOGUE du FESTIVAL des ARTS FOREZTIERS édition 2015

Le Catalogue du Festival des Arts ForeZtiers 2015 est paru (Institut Charles Cros/Aloha Éditions, juin 2015) et disponible pour commande par Amazon.https://www.amazon.fr/Arts-ForeZtiers-2015-Ivan-Magrin…/dp/2955566918

Il sera disponible en consultation et à la vente lors du Festival des Arts ForeZtiers en juillet 2016 au prix de 25 euros. Vous pouviez le réserver d’ores et déjà  (par les contacts des sites Web : institut-charles-cros.eu et artsforeztiers.eu) .

Ce travail collectif (Ivan Magrin-Chagnolleau, Marie-Jo Geffray, Sylvie Dallet, Gilbert Schoon, image de couverture Véro Béné) a été réalisé en format carré de 165 pages, richement illustré des photos des oeuvres présentées, des artistes et des moments forts du Festival. Ce catalogue offre également des textes de référence sur le Festival et le village de Chavaniac-Lafayette.